NOS MELANGES
Mélange N°22 : 11 variétés du monde entier, mélangées avant la torréfaction, composent ce mélange. Il est corsé et parfumé, et l’arôme complet fort et intense.
Mélange N°78 : Composé de cafés doux et pour certains d’origine asiatique tel le Mysore des Indes. Sa tasse est douce et suave.
Mélange Italien : Les cafés corsés qui composent ce mélange sont sensiblement plus torréfiés que nos autres compositions. Cela lui confère plus de force et sans doute d’amertume.
Mélange Oriental : Torréfié très noir, il est à utiliser moulu farine pour le café Turc à l’oriental. Il peut être accompagné d’épices, telle la cardamome.
AMERIQUE
Amérique Centrale
✶ Costa Rica, d’espèce Mondo Nuevo, est issu d’un sol volcanique. Ce café est très complet, sa tasse est colorée, le corps est puissant au bouquet doux et onctueux.
✶ Guatemala, de type « Tres marias », issu de plantations autour du célèbre village de Huehuetenango, à l’arôme puissant, au corps très corsé, dense et légèrement fruité.
✶ Panama Boquete, plantation proche du parc national du volcan Baru, exceptionnel cru légèrement teinté d’acidité.
✶ Salvador Pacamara, fève méconnue, hybride du Paca et du Maragogype, introduit de Cuba à la fin du 18° siècle, son arôme est parfumé. La tasse est claire, son goût très doux.
✶ Maragogype Liquidambar du Mexique, à la fève de dimension exceptionnelle, est très complet, l’arôme est parfumé, l’acidité légère, la tasse claire et colorée.
✶ Mexique Coatopec, est un café très fin de la région de Oaxaca, cultivé dans des plantations d’altitude, très agréablement parfumé, à l’arôme fruité et corsé.
Amérique du Sud
✶ Colombie Medellin Excelso, type Bourbon, de plantations d’altitude au sol volcanique ombragé par les bananiers, est un café fin suave, à l’arôme doux et onctueux.
✶ Brésil Santos Saint Jean, de la région Sul de Minas, est un café iodé à la tasse dense au goût complet.
Caraïbes
Un florilège de cafés d’exception,
✶ Cuba Altura Serrano, de la région occidentale de l'île, au relief tourmenté, baigné par les vents des Caraïbes, sa tasse est soutenue et corsée.
✶ Saint Domingue Ocoa, introduit par Gabriel de Clieu, capitaine sous Louis XIV, ce café essaima l’ensemble de l’Amérique. Issu de la région du Barahona, sur des terres granitiques, inondées par les vents iodés des Caraïbes. Son arôme doux et légèrement fruité et très équilibré.
✶ Porto Rico Yauco selecto, cultivé à l’ouest de l’île. Il est décortiqué au fur et à mesure des commandes, pour garantir une fraîcheur optimale, rarissime café riche en goût, à la tasse constante et à l’arôme superbe, fruitée.
✶ Blue Mountain de la Jamaïque, de type Typica, importé de Martinique au début du 18° siècle, cultivé en altitude sur un sol volcanique, l’arôme est finement fruité. Il est considéré comme le meilleur café du monde.
PACIFIQUE
✶ Hawaï Kealakekeua, de type Typica, rare café, cultivé sur un sol volcanique très fertile. L'arôme de ce très grand cru complet est fin et soutenu au goût corsé.
✶ Galapagos San Cristobal, de l’archipel éponyme, situé à 1000 kms de l’Equateur connu pour sa faune et sa flore. Les plantations de ce café se situent sur les flancs du volcan El Junto, à une altitude de 700 mètres, baignées par les vents du Pacifique.
Cette exposition exceptionnelle confère à ce café San Cristobal un arôme intensif, fruité et corsé.
AFRIQUE
✶ Moka Sidamo d’Ethiopie, issu de plantation de terre volcanique et d’altitude du sud du pays, il a une tasse épaisse et complète, à l’arôme persistant et cacaoté.
✶ Moka Harrar d’Ethiopie, dit « petit cheval », cultivé dans la région de la ville de Harrare, ce café est un arabica nature, long en bouche et au bouquet cacaoté.
Les premiers sacs furent exportés par Arthur Rimbaud.
✶ Caracoli du Négus d’Ethiopie. La fève « caracoli » est une fève double que l’on trouve exclusivement à l’extrémité des branches de l’arbre du caféier. Sa particularité est d’accentuer les arômes. Sa récolte spécifique fait qu’il n’est collecté que dans quelques pays tel le Costa-Rica et l’Ethiopie.
Sa tasse est dense, proche du goût du Moka Sidamo, mais plus accentuée.
✶ Kenya, de type Bourbon, cultivé dans des plantations d’altitude, est sans doute l’un des meilleurs cafés d’Afrique. Le cru que nous proposons est classifié AA, gage d’une qualité exceptionnelle. Sa tasse est sombre au goût fruité.
✶ Burundi, fully washed, cultivé en altitude, exporté sous le nom de « ngoma » évoquant les célébres tambours sacrés, ce café est puissant, tenace et fruité.
✶ Zambie, plantation Eléphant, de ce pays enclavé en Afrique Australe. Le café de la plantation que nous vous proposons est délicat et fruité, avec des notes d’agrumes. Il développe une belle longueur en bouche, il est complet et équilibré.
OCEANIE
✶ Java d’Indonésie, la plantation où est cultivé ce café se situe au pied du mont Bromo tout près du lac de cratère Kawah Ijen. Baignée par les vents marins, ce café développe un goût puissant, iodé et généreux.
✶ Sumatra Mandheling, importé par les Hollandais, ce café est cultivé dans le centre Ouest à une altitude moyenne. Le nez puissant de ce café développe des notes d’amande, il allie élégament puissance et finesse.
✶ Nouvelle Guinée, type Sigri. La Papouasie Nouvelle Guinée partage le territoire de l’île avec l'Indonésie. La caféiculture a été introduite au 20° siècle, avec des fèves qui provenaient de Martinique. Elle est pratiquée dans l’Ouest du pays autour du Mont Hagen où le sol est riche, les conditions climatiques et l’altitude idéales.
La variété Sigri est exceptionnelle, l’arôme est complet, le corps tenace et son goût superbe, équilibré et chocolaté.
✶ Australie Skybury, de production confidentielle cultivé sur la côte ouest de l’île dans les états du Queensland, et du New South Wales, ce café une fois torréfié de manière soutenue donne une tasse pleine, fruitée et corsée.
INDE
✶ Mysore Plantation des Indes, introduit au 17° siècle par un pèlerin musulman. Le climat est tropical. Ce café est cultivé dans la région de Karnataka. Torréfié légérement, sa tasse est claire au goût très acidulé et corsé.
✶ Malabar « moussonné » des Indes, cultivé dans la région de Nilgiri. Ce café est célèbre par l’originalité de sa préparation. Après la récolte, il est exposé aux pluies de la mousson, puis aux vents qui auront pour effet de le sécher.
Ce traitement lui confère un goût unique, vigoureux, puissant et ample.